De Léopold Lelée à Joseph d'Arbaud
Des Arts et des Lettres
Nouvelle édition 2008

Ce siècle venait à peine de naître quand le peintre de Chemazé vint inaugurer de son crayon magique l'An I de "l'Arlésienne", la sienne, dont la divine beauté multimillénaire fera l'admiration de l'univers. Tant il est vrai que ses aînées, "l'Arlésienne" de Daudet qu'on joue toujours, mais qu'on ne voit jamais et "l'Arlésienne" de Van Gogh qu'on ignorait encore, n'eurent pas unanimement l'heur de plaire aussi spontanément ni aussi durablement.

Depuis, cette moderne tanagra leléenne au port hiératique, authentique fille d'Hélène, reflète et résume tout le charme de la puissance de Lelée, dans l'esprit de la poésie de Mistral qu'elle illustre avec tant de bonheur, d'Arles à Fontvieille en passant par Boston, Londres, Berlin, Madrid ou Athènes.

Plus que le témoignage d'une époque, d'une civilisation, d'une culture, son grand ouvrage restera pour la prospérité comme un hymne à la beauté, transcendé par le goût de l'effort et par le culte de la perfection, exalté par l'amour et la joie de vivre, émanation de la spiritualité exceptionnelle de ce génial "touche-à-tout", à l'âme juste et bonne.

Lelée a gardé toute sa vie ses yeux d'enfant capable de s'émerveiller et de nous faire partager son émotion, intense et pure comme les ciels bleus de Mayenne. Et son message éloquent et coloré d'esthète humaniste aura, toujurs et en tous lieux, les reflets de l'éternité.

Texte de Michel Gay, préface d'Yvan Audouard,
600 illustrations de Léo Lelée dont la plupart en quadrichromie.
Ouvrage relié de 240 pages de format A4,
papier Bouffant écru 115g,
couverture 250g couché brillant.

Prix TTC : 45 €