Pranishnikoff ~ Peintre et philosophe

L'incroyable épopée d'un Russe - Gardian, Citoyen du Monde, Précurseur de l'Europe, Ami de Frédéric Mistral et de Léo Lelée.

Ce fils de Boyard, né à Koursk (Russie) en 1841 et mort aux Saintes-Maries-de-la-Mer en 1909, fut tour à tour et parfois simultanément combattant pour la liberté, peintre officiel du Tsar, du Canada, illustrateur des éditeurs new-yorkais, russes, parisiens ou berlinois, co-fondateur de la Nation Gardiane et membre du Félibrige.
Estimé et apprécié des plus grands comme des plus humbles, du Président de la République au Marquis de Baroncelli, d'Alphonse Daudet à Frédéric Mistral, des gardians aux pêcheurs, il joua un grand rôle dans le rapprochement entre les cultures slaves et occidentales. Oeuvrant pour l'alliance franco-russe, il préfigura par sa vie, par son action et avec près d'un siècle d'avance l'Europe d'aujourd'hui dont il s'avère le prophète émérite.

Cet homme d'exception qui savait tout faire et tout réussir fut aussi, à tous points de vue, l'une des grandes figures œcuméniques et philosophiques universelles des temps modernes.

Son homérique épopée, fidèlement retracée par Michel Gay dans ses moindres détails historiques, prend valeur de chef-d'œuvre prémonitoire et prophétique pour la parfaite compréhension de l'Histoire.
Avec 144 pages de format 21 x 27, sa couverture glacée cartonnée, dos carré collé, ses multiples illustrations, son prologue d'Yvan Audouard et son épilogue de Raymond Rousset, l'ouvrage constitue une pièce de choix de la littérature humaniste contemporaine. A lire absolument par tous les bibliophiles.

Prix TTC : 20 €




En tête d'une lettre adressée à M. Jouveau - 1904
Les Saintes-Maries-de-la-Mer